- J'ai des choses à vous dire
- >
- Un diable au CEA
Un diable au CEA
Joëlle CARPENA
Solutions pour nos déchets dangereux
Joëlle Carpena est docteure en géologie, avec un parcours impressionnant qui l’a menée de son rôle d’ingénieur au CEA à celui de professeur des universités. Elle a étudié un minerai fascinant, les aplatîtes, qui pourrait révolutionner la manière dont nous traitons nos déchets nucléaires et autres substances dangereuses.
Son livre n’est pas seulement un témoignage de ses découvertes, mais aussi une transmission précieuse de connaissances. Avec ses 250 pages, il est accessible à tous, et offre un aperçu des brevets qu’elle a déposés.
Ce livre s’adresse aux étudiants, chercheurs et industriels qui souhaitent transformer la gestion des déchets dangereux. Il est particulièrement pertinent pour ceux qui pensent que ce défi est trop crucial pour être laissé aux industriels actuels. Joëlle Carpena espère inspirer un changement dans les pratiques actuelles pour traiter efficacement des substances comme l’uranium, l’amiante, le plutonium et le césium.
Téléchargez ici la table des matières
- Ce livre a été écrit pour transmettre une expérience dans le monde de la recherche avec toutes les difficultés qu'une chercheuse a pu rencontrer quand il a été question de faire passer à l'industrie ses innovations brevetées.
- Ce livre propose des solutions pour gérer les déchets dangereux comme les déchets radioactifs, les amiantes, les farines animales ou les effluents toxiques rejetés à la mer.
- Ce livre s'adresse à tous (chercheurs, étudiants, industriels) car il ne devient technique que dans des fiches techniques situées en fin de l'ouvrage.
- Chaque partie peut être lue indépendamment des autres.
- Ce livre est pour les volontaristes pour sauvegarder notre environnement en gérant au mieux nos déchets, pour faire changer les choses.
C'est dingue que ces mécanismes ne soient pas plus connus" Jean-Paul Bibes (Fondateur de CO2 Profiler
